samedi 11 juillet 2009

Départ de Saigon

On part dans quelques heures pour un long voyage en train de nuit vers Nha Trang
Après on remontera vers Hanoï :
Puis on visitera la baie d'Ha Long :
Et enfin on ira faire un tour du côté de Phu Quoc :

On se retrouvera de temps en temps pour un billet, au détour d'un cyber café, stay tuned !

vendredi 10 juillet 2009

Episode 6 - Shopping in Saigon

La journée a commencé (pour moi, du moins), par un déjeuner au Cali, une cantine viet dans la rue, un peu comme celle-là :
Mais avec des murs, la clim, de vraies tables et de vrais couverts. Forcément, le prix s'en ressent... Autre différence notable : on tente des expériences gustatives assez étranges, comme ce jus, servi d'office avec le menu Combo qu'Anna et moi avons commandé, à la saveur indéterminée; Mai dirait un jus d'haricots verts crus, Anna pense aux épinards, je dois avouer que la première gorgée qui m'a laissé un gout âcre dans la bouche jusqu'à l'arrivée de mon coca, ne m'en a pas dit assez pour que je puisse me prononcer. Quoi qu'il en soit, hors de question d'oser en prendre ne serait-ce qu'une goutte de plus !
A part cette expérience assez vite avortée, le déjeuner était très bon (pas de photos : les plats étaient très peu photogéniques).

Les Tran se mettent alors à la recherche de lunettes de soleil. Coup de chance, juste en face du restaurant, un vendeur de lunettes (j'ai du mal à dire opticien, quand même) ! Cléo désespère de ne pas trouver de Wayfarer, à peu près le seul modèle qu'elle accepterait de porter; Sinh se dirige instinctivement vers les modèles Aviator, mais est incapable de faire la différence entre un modèle à 325'000 VND et un à 600'000 VND (la monnaie vietnamienne mérite un billet à elle seule, je me dois de l'écrire !), il optera pour le moins cher; Mai essaie divers modèles, avant d'en trouver enfin un à son goût; tandis qu'Anna raisonne Cléo, qui devra repartir sans lunettes, très deçue.
On se dirige alors vers le Saigon Square, centre commercial vietnamien, où les stands sont tous entassés comme pas pensable (enfin, une fois qu'on a passé quelques heures dans les rues de Saigon, ca n'a plus rien d'incroyable), on aperçoit avec Cléo quelques contrefaçons d'iPod, entourées de véritables modèles d'Apple, c'est à n'y plus rien comprendre. Enfin, nous venions pour trouver un short à Cléo, et dès qu'un short est joli, il est trop cher, trop grand, ou trop petit et quand il est à la bonne taille et au bon prix, il est moche. On finit enfin par tomber sur un modèle qui réunit ces caractéristiques, un joli short Miss Sixty vert (ou violet, j'ai un doute, on a vu tellement de modèles), qui lui sied 'à merveille' !

Il faut le reconnaître, notre rencontre avec le ventilateur géant des escaliers du Saigon Square nous a fait beaucoup de bien, juste avant de retrouver la moiteur de l'air extérieur :

Et alors qu'on s'apprêtait à aller boire notre énième coup saigonnais, quelque part dans la rue, on tombe sur ces deux charmants messieurs :
Qu'on-t-il de charmants ? Exact, bonne question, ca ne se voit pas tout de suite. Eh bien ils vendent des lunettes aux touristes !
Toujours pas clair ? Ils ont le modèle de lunette que Cléo cherchait, et à sa grande satisfaction, elle peut enfin ressembler à ça...
Parfait pour aller boire un coup :
Anna, Sinh et Cléo, qui se sont précipités sur leurs boissons



Cléo et Sinh, avec leurs toutes nouvelles lunettes !


Cléo in Saigon; je vois bien cette photo comme une image de la scène d'ouverture d'un film, non ?


Et puis on repart, tranquillement, vers la maison... Sans oublier de poser un peu, on the way





Et pour le dîner, un repas thaï, livré à la maison :






Sinh

jeudi 9 juillet 2009

Episode 5 - Piscine et impressions de Saigon

Après moult réclamations de la part de Cléo, vient enfin le jour de la piscine ! Malgré quelques craintes de pluie, on prend un taxi; le chauffeur, très sympa, ne veut pas croire qu'Anna et Mai soient moitié viet-moitié françaises.


La traditionnelle photo de piscine, avec Anna, Cléo et Sinh


Sinh sert de moyen de locomotion (un peu lent) à Anna


Puis Anna laisse la place à Cléo...


Les demoiselles de Saigon


On m'a aussi demandé d'écrire un texte sur Saigon, donc en voici une esquisse ici :
Ho-Chi-Minh-Ville. Saigon. L'intrépide. Pour les Khmer, la ville s'appelle encore 'Prey Nokor', la ville de la forêt, bien qu'elle ressemble désormais plus à la 'ville de la mobylette'. Ces scooters, qui filent partout dans les rues, des plus grandes, aux ruelles les plus étroites, tracent leur chemin, et sous leur nombre, ne semblent jamais s'arrêter. Les coups de klaxon fusent de part et d'autres au moindre ralentissement, et cet assourdissement semble sans fin, un klaxon en entraînant un autre. Les conducteurs, tous plus adroits les uns que les autres, évitent avec habileté les marchands ambulants, les touristes imprudents, les autochtones qui traversent la route, le tout en conservant leur vitesse ahurissante.
Pour un scooter, Saigon ressemble à ça :
Pour un piéton, c'est plutot ça; la vision est plus globale, la masse est compacte :
La ville donne l'impression de s'étouffer elle-même. Beaucoup utilisent un masque respiratoire sur leur scooter, se protègent les bras avec des gants remontant parfois jusqu'à l'épaule, et ceci ajouté aux casques, aux passagers et aux colis divers et variés, rend la masse encore plus dense, et renforce ainsi le côte suffoquant de la ville. Sans oublier la pollution et la moiteur de la ville, qui la rendent très difficile à vivre. Les piétons se font rares, traverser la rue n'étant pas à la portée du premier venu; sans professeur pour les premières fois, c'est quasiment impossible. Il faut connaître les règles de bases (avancer très lentement, regarder les conducteurs dans les yeux, laisser passer les voitures ("J'ai une voiture"="Je suis riche"="Laisse moi passer, bouseux"), quand on est plusieurs, former une ligne parallèle à la route), et gagner en assurance, ce qui n'est pas toujours aisé.

La nuit, la ville se calme, le ryhme cardiaque saigonnais baisse. Les viets rentrent chez eux, au calme, dès la nuit tombée, et ici, la nuit tombe vite ! Cléo note les très seyants pyjamas viets, portés aux quatre coins de la ville, je note (une fois de plus, c'est auditif) les sons des télés et radios restées allumées, des bars, des karaokés, des vendeurs de disques ambulants; mais nettement moins de motos et de klaxons.



Photos de la piscine par Mai, textes et autres photos par Sinh

mercredi 8 juillet 2009

Episode 4 - Aventures saigonnaises

Ce matin, Anna est allée à son cours de bhangra (une danse indienne) et a pu déguster dès son retour des bigorneaux en compagnie de sa soeur.
Mai et Anna en extase devant les bigorneaux vietnamiens


Puis vient l'heure du déjeuner, où Anna nous prépare des nouilles sautées, accompagnées de délicieuses tomates farcies, façon vietnamienne !
Le merveilleux déjeuner cuisiné par Anna


Mai et Anna, parties boire un café glacé (cà phê đá), ne se doutent pas que Sinh et Cléo, restés à la maison, voient arriver un petit garçon qui court dans toute la maison en marmonnant du viet, incompréhensible ! Il continue son inspection, franchissant chaque porte avec inquiétude. Nous avons alors l'idée de lui montrer une photo d'Anna sur l'ordinateur, et son visage s'éclaire ! Il répète alors plusieurs fois "Anna" ! Cléo emprunte le téléphone de Sinh et compose le numéro d'Anna, qui la rassure : l'enfant est son voisin, et vient souvent jouer à la maison.

Anna rentrée, Cléo l'accompagne chercher des billets de train pour se rendre a Nha Trang... Nous cherchons un nouveau train, spécial, le blue train; mais c'est sans succès, Anna est alors obligée de téléphoner à la compagnie, cependant, malgré les nombreux appels à différents correspondants, elle a vraiment du mal à se faire comprendre ... Elle demande à sa charmante voisine Hoa de l'aider; elle passera le coup de fil à sa place ! Les billets seront livrés à la maison le lendemain matin, formidable !

Invités pour l'apéro chez Sandrine, une super amie, dont la jolie fille nommée Kim-Ly est la filleule d'Anna, nous passons une super soirée, et l'apéro est devenu dîner dans ce superbe appartement. Nous commandons un mélange italiano-viet, qui remporte un franc succès, sans toutefois que personne n'ose mélanger ses carbonara avec les nems du voisin.

L'adorable Kim-Ly


Kim-Ly sur les genoux de Sandrine


Anna, Sandrine et Kim-Ly


Kim-Ly



Cléo et Mai


Retour à la maison, et on s'empresse d'écrire ce nouveau billet.

Anna et Cléo dans l'escalier descendant de chez Sandrine




Textes et photos : Cléo et Sinh


mardi 7 juillet 2009

Episode 3 - Visite du marché et dîner au 3T

Au programme du jour : la visite du marché, à quelques pas de la maison, où l'on verra, entre autres...
Le regard amusé d'Anna face à l'air dubitatif de Cléo


Divers accessoires, à dominante très rose


Des cosmétiques et lessives en tout genres


Une boucherie ambulante


Un homme qui range ses noix de coco dans sa cachette, et qui a pas mal de boulot


Une cyber-boucherie, si, si (les ordis sont derrière la boucherie) !

Avant d'aller boire un coup...
Le 'Nuoc ep dua' d'Anna et le 'Sinh to dau' de... Sinh

Et d'aller faire un petit tour chez la coiffeuse/esthéticienne de la rue
Cléo profitant de son shampooing massant


Et Mai en pleine manucure/pédicure


Les jolis ongles vernis de Cléo


La nouvelle coupe de Cléo

Puis retour à la maison, bain de pied et lecture, à l'ombre


Et pour le soir, dîner au 3T, un barbecue vietnamien; une véritable institution, le passage obligé des Tran à chaque séjour à Saigon. Nous empruntons donc les escaliers, montons les deux étages menant à la terrasse du 3T dans un esprit de recueillement. Nous commandons nos plats et les déposons sur le grill, préalablement graissé.

Ce soir, nous avons donc eu au menu du boeuf à la citronnelle, des cuisses de grenouille, du calamar et du poisson, plats accompagnés de riz cantonais et de liserons d'eau.


Cléo et Anna en pleine japoniaiserie célebrant le 3T

Et pour faire passer en douceur ce festin, nous descendons au niveau de la rue, et allons chez Fanny, où nous commandons...Une fondue au 'Sôcôla', comme on dit ici, accompagnée de quatorze boules de glace (où l'on constatera que le mélange banane/chocolat fait toujours des merveilles), et de divers fruits et gaufrettes.




Sinh

lundi 6 juillet 2009

Episode 2 : Fin de jet-lag, déjeuner et balade

Après un réveil, matinal pour Anna, tardif pour Mai, la petite famille vaque à ses occupations, jusqu'à l'heure du déjeuner. Nous nous dirigeons donc vers un restaurant de spécialités de Hué : Bun Bo Hue 3A3


Ngheu ham xa tay cam

Hoanh thanh chien

Com chien trung

Banh nhan tom

Bun tit nung

Cha gio re


Et pour achever notre digestion, nous entamons une petite balade saigonnaise, où nous croisons...
Des top-models en pleine pause-déjeuner

Des scooters par poignées...

Et les casques qui vont avec... Obligatoires depuis le 15 décembre 2007, date à laquelle tous se sont mis à porter un casque du jour au lendemain (amende : 100.000 dongs + 30 jours de retrait de scoot)

Et le Sinh Café, fermé

La suite de notre première balade est constituée d'une visite chez Fanny, le glacier francophone de Saigon :




Avant de rentrer à la maison...



Sinh