vendredi 10 juillet 2009

Episode 6 - Shopping in Saigon

La journée a commencé (pour moi, du moins), par un déjeuner au Cali, une cantine viet dans la rue, un peu comme celle-là :
Mais avec des murs, la clim, de vraies tables et de vrais couverts. Forcément, le prix s'en ressent... Autre différence notable : on tente des expériences gustatives assez étranges, comme ce jus, servi d'office avec le menu Combo qu'Anna et moi avons commandé, à la saveur indéterminée; Mai dirait un jus d'haricots verts crus, Anna pense aux épinards, je dois avouer que la première gorgée qui m'a laissé un gout âcre dans la bouche jusqu'à l'arrivée de mon coca, ne m'en a pas dit assez pour que je puisse me prononcer. Quoi qu'il en soit, hors de question d'oser en prendre ne serait-ce qu'une goutte de plus !
A part cette expérience assez vite avortée, le déjeuner était très bon (pas de photos : les plats étaient très peu photogéniques).

Les Tran se mettent alors à la recherche de lunettes de soleil. Coup de chance, juste en face du restaurant, un vendeur de lunettes (j'ai du mal à dire opticien, quand même) ! Cléo désespère de ne pas trouver de Wayfarer, à peu près le seul modèle qu'elle accepterait de porter; Sinh se dirige instinctivement vers les modèles Aviator, mais est incapable de faire la différence entre un modèle à 325'000 VND et un à 600'000 VND (la monnaie vietnamienne mérite un billet à elle seule, je me dois de l'écrire !), il optera pour le moins cher; Mai essaie divers modèles, avant d'en trouver enfin un à son goût; tandis qu'Anna raisonne Cléo, qui devra repartir sans lunettes, très deçue.
On se dirige alors vers le Saigon Square, centre commercial vietnamien, où les stands sont tous entassés comme pas pensable (enfin, une fois qu'on a passé quelques heures dans les rues de Saigon, ca n'a plus rien d'incroyable), on aperçoit avec Cléo quelques contrefaçons d'iPod, entourées de véritables modèles d'Apple, c'est à n'y plus rien comprendre. Enfin, nous venions pour trouver un short à Cléo, et dès qu'un short est joli, il est trop cher, trop grand, ou trop petit et quand il est à la bonne taille et au bon prix, il est moche. On finit enfin par tomber sur un modèle qui réunit ces caractéristiques, un joli short Miss Sixty vert (ou violet, j'ai un doute, on a vu tellement de modèles), qui lui sied 'à merveille' !

Il faut le reconnaître, notre rencontre avec le ventilateur géant des escaliers du Saigon Square nous a fait beaucoup de bien, juste avant de retrouver la moiteur de l'air extérieur :

Et alors qu'on s'apprêtait à aller boire notre énième coup saigonnais, quelque part dans la rue, on tombe sur ces deux charmants messieurs :
Qu'on-t-il de charmants ? Exact, bonne question, ca ne se voit pas tout de suite. Eh bien ils vendent des lunettes aux touristes !
Toujours pas clair ? Ils ont le modèle de lunette que Cléo cherchait, et à sa grande satisfaction, elle peut enfin ressembler à ça...
Parfait pour aller boire un coup :
Anna, Sinh et Cléo, qui se sont précipités sur leurs boissons



Cléo et Sinh, avec leurs toutes nouvelles lunettes !


Cléo in Saigon; je vois bien cette photo comme une image de la scène d'ouverture d'un film, non ?


Et puis on repart, tranquillement, vers la maison... Sans oublier de poser un peu, on the way





Et pour le dîner, un repas thaï, livré à la maison :






Sinh

2 commentaires:

  1. Sans les lunettes et la piscine, vous seriez reste a table toute la journee !
    Un p'tit che ba mau par fedex ?

    RépondreSupprimer
  2. ils livrent la nappe aussi ou quoi?

    RépondreSupprimer