mardi 21 juillet 2009

Episode 11 - Can Gio et Mousson

Un dernier billet avant notre départ à Phu Quoc, demain; on revient en fin de semaine, passer trois jours a Saigon, et après, retour en France ! Ca passe tellement vite !

On a donc passé quelques temps à Can Gio, un petit village en banlieue éloignée de Saigon, en bordure côtière. Pour y aller, un taxi jusqu'au marché de Ben Thanh (parce qu'après un réveil à sept heures, on est pas très frais; mais c'était pas obligatoire), un bus qui va à Nha Be (une heure et demie à l'aller, moitié moins au retour), puis un bac, puis un autre bus (une heure, une heure et demie), et deux xe om jusqu'à l'hôtel. Comme le dit Anna, "C'est bien, on prend des bus à deux mille dongs pour aller dormir dans des chambres à quarante-cinq dollars !" Et effectivement, après les transports miteux, les chambres de luxe ! Notre hôtel est un resort pour riches américains (encore), on dort dans un bungalow séparé en deux chambres (Cléo a passé le plus clair de son temps à téléphoner dans la chambre d'à-côté, alors qu'une simple sortie sur le balcon fonctionnait tout aussi bien). Pour le déjeuner ; les deux soeurs ont adoré manger des fruits de mer locaux, alors que Sinh et Cléo se sont contenté de plats plus classiques. Et puis visite du marché, consacré uniquement aux... fruits de mer, une fois de plus. Tout est présenté dans des bassines en plastique, ça donne un aspect très spécial à ce (petit) marché couvert :


Et la plage s'étend sur des dizaines de mètres avant d'avoir de l'eau jusqu'aux genoux :
La piscine de l'hôtel :
Comme c'est la saison des pluies, il fait beau le matin, puis le temps se couvre. On est donc "obligés" de se réveiller à huit heures, pour profiter un peu du beau temps ! Et à peine en avons-nous profité, qu'il est temps de repartir ! Alors on déplie les sacs fraîchement ouverts, on reprend nos cliques et claques, et c'est reparti pour ça :
Le bac :
Et divers bus :




Et retour à Saigon ! Le soir, on va dîner au Wrap and Roll, un restau où l'on roule ses plats dans des galettes de riz :

Et après, Sinh to et autres tra da en terrasse. L'occasion de filmer trente secondes de trafic saigonnais nocturne :

Depuis qu'on est arrivés au Vietnam, même si on ne le vous dit pas, la mousson fait rage : les averses sont torrentielles ! Jusqu'à aujourd'hui, elles ne duraient qu'une demie heure, en général (même si on en essuyait parfois une bonne demi-douzaine par jour). Mais aujourd'hui, dès le lever du jour (rectification : dès mon lever, soit vers dix heures), il pleuvait à verse ! Vers midi, on pense filer au Zen Plaza, un mall, entre quelques gouttes; dès qu'il s'arrête de pleuvoir, on se rue hors de la maison, on emprunte les quelques ruelles labyrinthiques qui forment le pâté de maisons d'Anna, et ... raté ! La pluie retombe de plus belle ! On se jette alors dans un taxi qui passait par-là, et on se précipite dans le Zen Plaza ! On fait quelques achats, on y déjeune, alors que la pluie tombe encore dehors. Anna décide de rentrer à la maison pour éviter les dégâts d'une possible inondation, laissant Mai, Cléo et Sinh au Zen Plaza. Sur le chemin, elle a de l'eau jusqu'aux genoux, et elle a très peur pour la maison, sachant qu'elle est en contrebas de tout le quartier. Arrivée à la maison, elle découvre avec soulagement qu'il n'en est rien, même si elle sait que s'il continue de pleuvoir, le sol ne sera plus sec longtemps. Elle entreprend alors une vaste opération de sauvetage (faut le présenter héroïquement), et range soigneusement tout le salon. L'inondation arrive alors ! Elle écope méthodiquement l'eau, jusque dans les moindres recoins. Pendant ce temps là, Mai continue le shopping, accompagnée de Sinh et Cléo. Sur les recommandations d'Anna, on va se réfugier chez les Wonderful, et on papote avec Bert' et Sandrine, on papote, on papote, et pendant ce temps là... Anna écope ! Une fois le travail terminé, elle est épuisée, et nous laisse aller dîner au Lion City (dont le site est à déconseiller aux épileptiques), un restaurant de cuisine singapourienne avec les Wonderful, mais sans elle.
Et nous voilà, de retour à la maison !
Demain, on part à Phu Quoc, mais c'est aussi la plus longue éclipse du siècle, ça se passe en Asie, et on y aura sûrement un peu droit à Phu Quoc; en attendant, si vous voulez la suivre en direct, jetez un coup d'oeil ici, sinon, ce sera sur YouTube (et pas besoin de lunettes) !

2 commentaires:

  1. Haha !! J'aime trop la vidéo !
    Le mec, tranquillement sur la chaussée, nan nan il dérange personne xD Ah j'aime les klaxons, le bordel ^^
    Profitez bien de l'éclipse, de Phu Qhuoc :)
    Bisous à tous (L)

    RépondreSupprimer
  2. La suite, la suite ! Des photos de Phu Quoc !!!

    RépondreSupprimer